Panorama des Organisations d'Ingénieurs à travers le monde

Dans le cadre d'un projet de rapprochement avec ses homologues à travers le monde, Ingénieurs sans frontières France réalise chaque année un panorama des organisations d'ingénieurs et d'élèves-ingénieurs qui se mobilisent sur les enjeux de solidarité internationale à travers le monde.
World Map - Abstract Acrylic
World Map - Abstract Acrylic
Nicolas Raymond - cc

 

Cette base de données constituait la première étape du travail mené par Ingénieurs sans frontières France d'identification, d'initiation et de consolidation d’un cadre de travail avec des organisations d'ingénieurs engagées dans la solidarité internationale afin de faciliter l’émergence d’activités communes. Elle a été publiée pour la première fois en août 2014. Nous continuons de l'enrichir au gré de nos échanges et des partenariats qui se nouent progressivement avec nos homologues d'ailleurs à l'instar de notre rapprochement avec ISF Cameroun. Nous souhaitons aussi l'illustrer d'interviews d'ingénieurs d'ailleurs qui se mobilisent pour un monde plus juste. Vous pouvez déjà en découvrir quelques unes sur la page « RDV avec les ingénieurs du sud ».

Cette base de données a été réalisée entre septembre 2013 et août 2015 par Ingénieurs sans frontières France dans le but d'identifier des organisations d' ingénieurs et d'élèves-ingénieurs (syndicats, associations, mouvements, etc.), formalisées ou non, implantées hors du territoire français et se mobilisant sur des problématiques de solidarité internationale. Les données sont extraites des sites internet ou issues des échanges que nous avons pu avoir avec les organisations présentées. Cette base présente donc une vue partielle et factuelle du panorama des organisations d'ingénieurs à l'international.

Nous tenons à souligner la difficulté de classer ainsi des associations prenant leurs racines et travaillant par définition dans des contextes culturels, politiques, sociaux et économiques aussi divers. Les axes d'activités et les thématiques ont été définis par nos soins et donc avec notre perception de ce que peut être un mouvement social d'ingénieur. Cependant, c'est un véritable défi que de rendre justice à une organisation en la faisant rentrer dans des cases. Nous saluons le travail fait par ces associations à travers le monde. Cette vitrine a aussi pour objectif de les valoriser et de faire connaître leurs activités..

Si vous souhaitez ajouter votre association à ce document, obtenir des contacts ou plus d'informations ou encore corriger des informations qui s'avèreraient inexactes, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

26 août 2014
Claire Lataste
Thématique 
Catégorie