L'exploitation des ressources halieutiques, des disparités Nord-Sud

La campagne Une seule planète s'est arrêtée le 31 décembre 2011 pour sa première phase, mais ISF continue à travailler sur la problématique de la gestion équitable des ressources naturelles, c'est dans ce cadre qu'un week-end de formation sur l'exploitation des ressources halieutiques a été organisé par ISF Rennes les 14 et 15 janvier 2012.
ISF Rennes
Ingénieurs sans frontières

L'agrocampus Ouest de Rennes et le groupe ISF local ont accueilli deux jours de formation à destination des membres ISF, mais aussi pour la partie conférence, à destination du grand public.

Ainsi, 4 intervenants se sont succédés, faisant le point sur l'état global des ressources halieutiques, et sur la mobilisation des pêcheurs à travers le monde. Trois ateliers, sur les éco labels des produits de la mer deux études de cas et les mouvement sociaux de pêcheurs ont permis d'approfondir certains sujets.

Un autre atelier, sur la campagne Une seule planète, a permis aux participants de visualiser ce qui a été fait par les groupes ISF et par le réseau pendant deux ans de campagne.

Le dimanche matin, le jeu de la pêche a mis tout le monde dans le bain de la gestion des ressources en confrontant diverses stratégies et les intérêts de chacun des acteurs.

Enfin, une projection débat à l'aide du reportage filmé pendant le FSM de Dakar en février 2011 a montré les implications de la pratique de la pêche industrielle au Sénégal.

Pour aller plus loin sur le sujet, chacun pouvait repartir avec le livret du participant ci après.

31 janvier 2012
Isabelle Moreau, chargée de programmes
Catégorie 
Groupe ISF