En route pour une société Zéro Déchets !

Pourquoi venir à Grenoble le week-end du 27-28 janvier 2018 ? Pour skier ? Peut-être. Mais surtout pour participer à l’unique week-end ISF de l’année consacré aux Journées d’Échanges et de Sensibilisation à la Solidarité Internationale (JESSI), avec une thématique au cœur de notre société : la gestion des déchets.
Terrain de décharge
@Pixabay

Aujourd’hui, les déchets prennent des formes très différentes. Que ce soit les déchets électroniques, les déchets chimiques et nucléaires, les déchets médicaux, les biodéchets ou les déchets qui résultent de notre alimentation, tous entrent en résonance avec nos thématiques d’étude en écoles d’ingénieurs. C’est pourquoi, en tant qu’ingénieurs citoyens, nous avons une responsabilité et une capacité d’action vis-à-vis de la production et du devenir de ces déchets.

En France, 85 % de nos déchets pourraient être recyclés, mais beaucoup sont encore stockés ou incinérés. La France est d’ailleurs championne de l’incinération sur son territoire avec 128 incinérateurs, soit 1/4 du parc européen1. Pourtant, l’incinération est loin d’être le processus idéal de traitement des déchets, car incinérer un déchet ne revient pas à le détruire, mais simplement à réduire son volume, sans pour autant réduire sa toxicité. Ainsi, l’incinération génère des émissions de polluants atmosphériques (dioxines, métaux lourds) qui, sur le long terme, peuvent avoir un impact sur la santé (cancers, troubles de la reproduction). Qui plus est, les incinérateurs fonctionnent grâce à des matières fossiles, ô combien précieuses de nos jours.

Quand ils ne sont pas incinérés ou stockés, nos déchets sont exportés, en particulier vers la Chine, premier importateur mondial de déchets. En 2015, la Chine a ainsi importé 7,3 millions de tonnes de déchets plastiques, provenant notamment d’Europe, ainsi que 27 millions de tonnes de déchets papiers2. Si ces déchets contribuent au développement économique de la Chine, ils ont aussi des conséquences néfastes pour l’environnement. La récente annonce de réduction des importations de déchets par la Chine a d’ailleurs semé la panique en Europe, où l’industrie du recyclage craint un engorgement. Les capacités des usines de recyclage européennes seraient en effet insuffisantes pour faire face à un tel surplus de déchets.

Les JESSI sont l’occasion d’apporter des réponses concrètes pour une meilleure gestion des déchets dans le monde. Elles sont organisées par l’équipe EAD, le groupe local de Grenoble et l’association Zéro Waste France, les 27 et 28 janvier 2018. De nombreux partenaires et membres d’Ingénieurs sans frontières seront mobilisés, à travers un programme structuré en trois étapes : une introduction sur le cycle de vie des déchets, un temps d’approfondissement pour explorer les sources et impacts des différents déchets dans le monde et, enfin, de multiples exemples d’actions concrètes. L’objectif est clair : réduire le volume de déchets. La méthode est simple : passer à l’action ! Alors réservez dès à présent votre week-end du 27-28 janvier… mais pas pour skier ! Inscriptions ici.

 

  1. Source Eurostat

  2. Source Bureau of International Recycling (BIR)

 

2 janvier 2018
Guillaume Nataf, bénévole Education au développement
Thématique 
Catégorie