AVERS et le groupe Ingénieurs sans frontières Nord

Depuis octobre 2010, ISF Nord a noué un partenariat autour d’un projet d’adduction en eau potable avec une association de migrants sénégalais : l’Agence de coopération pour la valorisation des énergies renouvelables au Sénégal (AVERS). Retour sur ce partenariat par la présidente d’AVERS, Aïssatou Seck.
illustration projet
illustration projet
AVERS

 

ISF – Comment est née la collaboration avec ISF ?
Aïssatou Seck – Le GRDR, avec qui ISF collaborait depuis longtemps, leur a donné notre contact car ils savaient qu’un besoin était présent. En effet, AVERS n’avait alors pas les moyens de faire avancer le projet. Les autorités locales sénégalaises avaient contacté AVERS car la situation de la zone de Vélingara est critique, mais il y avait un besoin de diagnostic qu’ils n’avaient pas les moyens de réaliser. Avant de se lancer dans ce projet, les deux partenaires potentiels ont voulu mieux se connaître ici en France, par exemple en organisant conjointement des actions pour la Semaine de la solidarité internationale ; la collaboration est ainsi partie sur de bonnes bases.

ISF – Quel rôle ISF Nord joue dans le projet, avec quels impacts ?

AS – Le rôle d’ISF Nord est d’apporter son expertise sur le travail minutieux et nécessaire de diagnostic préliminaire qui se sera déroulé sur deux ans, puis de suivre le projet et de participer à la recherche des fonds ici au Nord. Les bénévoles ne devraient pas participer à la réalisation des travaux, mais aideront par d’autres moyens comme faire de la sensibilisation et creuser des problématiques comme l’assainissement ou les économies d’eau. Outre son apport d’expertise, ISF Nord a rencontré les officiels locaux pour leur expliquer le projet et son déroulement. Le fait de rencontrer les acteurs du projet et les populations locales, de discuter avec eux de leurs problèmes, permet de montrer que l’on est à leur écoute et de les impliquer dans le projet. Cette collaboration a été très enrichissante pour les deux parties. Le groupe a pu apprendre beaucoup d’un pays du Sud par la rencontre de sa population et de migrants. À l’inverse, il a pu montrer à ces mêmes migrants la réalité du monde rural sénégalais dont ils n’ont pas tous conscience. Enfin, il ne faut pas oublier l’importance de l’impact qu’ISF Nord a ici en France tout au long de l’année par ses actions d’éducation au développement, notamment auprès de scolaires ou avec AVERS sur des événements comme la Journée mondiale de l’eau. .

Pour en savoir plus :
AVERS - 190 rue Jules Guesde 59160 Lomme

 

27 février 2013
Propos recueillis par Thibault Viennet et Charles Nicolas
Thématique 
Groupe ISF