Webinaire « Quelle recherche voulons-nous ? » (deux créneaux : 10h ou 18h)

Date 
Mardi 23 février 2021 (Jour entier)
Lieu 
00
00000 /
France
Description 

Horizon TERRE (Tou.te.s Ensemble pour une Recherche Responsable et Engagée) est une réponse à la stratégie de recherche européenne définie dans le programme "Horizon Europe", qui envisage une approche techniciste et compétitive qui nous semble, d'une part, passer à côté d'enjeux essentiels, et d'autre part, sous-évaluer l'ampleur des changements sociétaux à opérer. La finalité du projet Horizon TERRE est de faire adopter d’autres choix scientifiques par les institutions orientant la recherche et l'innovation, aux échelles françaises et européennes tout en offrant à la société civile et aux futur‧e‧s chercheur‧se‧s de l’inspiration et des propositions concrètes de recherche.

Horizon TERRE a ainsi rassemblé une quarantaine de chercheur‧se‧s en sciences expérimentales ou sciences humaines, expert‧e‧s associatif‧ve‧s et étudiant‧e‧s engagé‧e‧s qui ont imaginé ensemble un programme de recherche alternatif au programme Horizon Europe. Dans le souci que ce programme reflète et inclue au mieux les besoins de recherche identifiés par les citoyen‧ne‧s, le collectif Horizon TERRE soumet aujourd’hui sa proposition initiale à consultation.

>> Horizon TERRE est une initiative des associations Sciences CitoyennesIngénieurs Sans Frontières et Atelier d'Écologie Politique

>> Plus d'informations auprès de contactSANS@POURRIELisf-france.org ou horizonterreSANS@POURRIELprotonmail.com

Programme 

Pour en savoir plus et débattre ensemble de ces choix, nous vous invitons à une série de webinaires dont le premier rendez-vous, de présentation générale, aura lieu le 23 Février (deux horaires au choix).

Webinaire « Quelle recherche voulons-nous, contexte politique, raison d’être du projet, marche à suivre pour la consultation »

- 10h-12h : inscription sur HelloAsso et lien Zoom
- 18h-20h : inscription sur HelloAsso et lien Zoom

 

Des webinaires thématiques seront aussi organisés au début du mois de mars, pour débattre plus spécifiquement des propositions de recherche dans les domaine de

  • la santé : le mardi 2 mars, de 16h à à 18h (inscrivez vous)
  • l'agriculture et de l’alimentation : le mardi 2 mars, de18h30 à 20h30 (inscrivez-vous).
  • l’énergie, l’habitat et la mobilité : le jeudi 4 mars de 16h à 18h (inscrivez-vous)