Notre engagement avec le Sud

Ce document vise à donner une orientation opérationnelle à la charte d'Ingénieurs sans frontières dans les relations que nous souhaitons développer et entretenir avec les populations du Sud.

Agir en lien avec le Sud : une nécessité pour ISF

« La finalité de notre projet associatif : lutter pour un exercice harmonieux des droits civiques, politiques, économiques,sociaux et culturels au niveau mondial […], doit selon nous se réaliser sur tous les terrains où sont présents les ingénieurs […], en tant que maître d’œuvre de la transformation de la technique et de la société par la technique […]. Agir sur le terrain est pour nous indissociable d’une participation aux débats sur les enjeux mondiaux qui en émanent […], les expériences locales étant essentielles à la pertinence des réflexions et des actions globales à l’échelle de la planète », extraits de la charte d'Ingénieurs sans frontières.

Nous entendons ainsi par « Sud » : Les populations à travers le monde, les plus défavorisées face aux dépendances génératrices d'inégalités.

Notre participation à des projets de solidarité internationale dans le cadre de partenariats mais aussi nos activités en tant que professionnels nous permettent de confronter nos métiers d'ingénieur aux enjeux d'un développement durable et solidaire.

Au travers de nos actions avec les acteurs du Sud, nous entendons :

  • Renforcer les capacités pour l'amélioration des conditions de vie locale et la réduction des dépendances génératrices d'inégalités
  • Échanger des expériences locales afin d'identifier des problématiques plus globales aussi bien lors de missions opérationnelles que dans le cadre de notre activité professionnelle ;
  • Construire des réponses communes à travers des espaces de discussions et de questionnements contribuant à l'approche multidimensionnelle des projets et des problématiques. Nous désirons, par ailleurs, nous insérer à notre mesure dans des réseaux solidaires de partenaires, voire en être initiateur.

Le lien étroit avec le Sud, nécessaire à l'efficacité de nos actions et la pertinence de nos réflexions, ne peut se créer qu'au travers de rencontres qui doivent avoir lieu au Sud comme au Nord. De manière non-exhaustive, les modes d'action peuvent être :

  • la participation à des rencontres visant à approfondir des réflexions, formuler des propositions, et échanger en toute liberté ;
  • la participation à des missions de terrain au cours d’un projet de solidarité internationale ou bien à la construction d’une réflexion sur des problématiques liées à la technique ;
  • la participation à des échanges entre universités, écoles ;
  • l’intervention d'acteurs du Sud dans des événements au Nord permettant un partage plus large au Nord de problématiques particulières ou communes.