Féminisme

Solidarité avec les victimes de violences sexuelles à CentraleSupelec

25/10/2021
Une enquête a été ouverte après que plus d'une centaine d'étudiant·es de l'école CentraleSupelec aient déclarées avoir été victimes de viols ou d'agressions sexuelles . Nous, Ingénieurs Sans Frontières affirmons notre confiance et notre soutien aux victimes. Nous dénonçons les particularités du milieu des grandes écoles qui créent le terreau de ces violences sexuelles. La culture de l'entre-soi et les injonctions à la discrétion au nom de la réputation de l'école et de l'employabilité des élèves freinent la libération de la parole. Nous espérons que cette affaire alerte les administrations des écoles et leurs ministères de tutelle et que de réelles actions soient mises en place pour protéger les étudiant·es.

Puis-je être misandre ?

07/07/2021
Revenu à plusieurs reprises lors de l’arpentage du dernier ouvrage de Pauline Harmange lors des dernières RESIC, le terme de misandrie est souvent placé en opposition à la misogynie. Analysée dans le contexte actuel, cette comparaison n’est pas pertinente.

Sexisme et lgbtqphobie : luttons ensemble !

07/07/2021
La lutte pour les droits des personnes LGBTQ+ (lesbienne, gay, bi, trans, queer,...) est intimement liée à la lutte contre le sexisme, puisqu'elles visent toutes les deux à renverser le schéma binaire classique de l’homme exerçant seul le pouvoir et l'autorité politique, économique, religieuse... au détriment des femmes.

Quelles actions pour prévenir et prendre en charge les violences sexistes et sexuelles ?

07/07/2021
Que ce soit lors de nos événements, ou dans les activités militantes, nous ne sommes pas immunisé·es contre l’existence de violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020, ISF a lancé un travail portant sur la prévention des violences sexistes et sexuelles (PVSS), dans un contexte où la parole se délie dans l’enseignement supérieur.