Les enjeux du numérique

L'informatique (1) ,ça va très vite. En 1987, 10 000 ordinateurs étaient connectés à Internet, alors qu'aujourd'hui, on estime que plus de 5 milliards de personnes dans le monde y ont accès. L'informatique est partout : s'informer et communiquer bien sûr, mais aussi piloter les centrales nucléaires, synchroniser les trains, approvisionner les consommables, etc.
Les émissions de C02 émises par le numérique
Statista

Cette démultiplication des usages entraîne une forte dépendance de notre société au numérique. Le dossier de ritimo confrontant Low tech et numérique (2) classe les enjeux qui en découlent dans trois catégories : sociaux, environnementaux et politiques. Voici un panorama des enjeux actuels liés au numérique.

Sociaux d'abord, car tout le monde n'est pas égal face à la technologie. La maîtrise des outils numériques dépend de l'âge, les plus jeunes étant plus familier·ères avec cet univers, mais surtout de la classe sociale. Or, de plus en plus d'activités dépendent d'Internet. En effet, de nombreuses démarches administratives, comme l'inscription à Pôle emploi pour bénéficier du droit au chômage ou les demandes d'aides financières, se font préférentiellement en ligne. Si la numérisation permet d'automatiser le traitement fastidieux de ces démarches, elle est souvent accompagnée d'une réduction de l'accueil physique aux personnes, en empêchant certaines d'entre elles de faire valoir leurs droits. La quête de performance ne peut justifier l'exacerbation des inégalités déjà présentes. À ces problématiques d'accessibilité s'ajoutent les problématiques de harcèlement, de violation de vie privée, de publicités ciblées, etc.

Environnementaux ensuite, car la « dématérialisation » des services n'est qu'un mythe. Il s'agirait plutôt d'une « rematérialisation » : les myriades de fichiers papiers sont remplacées par des centres de données, appelés data centers, dont l'impact environnemental n'est pas moindre. Ces derniers sont des bâtiments climatisés contenant plusieurs centaines d'ordinateurs reliés à Internet. Pour accéder à ce « nuage » (cloud), chaque utilisateur⋅rice doit accéder à un terminal (ordinateur ou smartphone), relié également au réseau. L'accès à Internet est donc terriblement matériel dans un univers où les composants électroniques contiennent des terres rares, ressources limitées aux impacts sociaux, environnementaux et géopolitiques dérangeants (3). Cette consommation des ressources est aggravée par le renouvellement très rapide des équipements qui deviennent obsolètes en quelques années à peine. Conséquence sur le climat : le numérique mondial émet près de quatre fois plus de gaz à effet de serre que la France ! À cela s'ajoutent l'épuisement d'autres ressources (métaux), l'augmentation des consommations d'électricité, etc.

Politiques enfin. Au-delà des cyberattaques influençant les résultats d'élections, ces enjeux politiques peuvent être plus insidieux. Aujourd'hui, nous côtoyons nos pair⋅es à travers les réseaux sociaux et nous apprenons depuis des contenus en ligne. Or, les services qui nous permettent d’accéder à ces données ne sont pas philanthropes : ils sont conçus pour faire du profit. Ce dernier repose souvent sur la « rétention d'attention » : plus vous passez de temps sur une plateforme, plus les bénéfices générés par la publicité (ciblée ou non) seront élevés. Malheureusement, ce ne sont pas les informations objectives et fondées qui retiennent le plus l'attention des utilisateur·rices, mais le contenu sensationnel. Par ailleurs, les plateformes
d'échange sont également victimes de campagnes de désinformation, dont les commanditaires peuvent être des particulier·ères voire des institutions, comme c'est le cas au Kenya (4).
Heureusement, des réseaux alternatifs émergent, tels que Mastodon (Twitter libre) ou Tor (VPN décentralisé) qui offrent des espaces d'échanges non censurés pour échapper aux réseaux néfastes. Vous l'aurez compris, l'informatique s'est immiscée partout et les enjeux sont multiples. Prenons le temps de les découvrir et de les décortiquer, et surtout d'en discuter autour de nous, car nous sommes tous·tes concerné·es.

(1) Chronologie de l'informatique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27informatique
(2) Ritimo, Dossier « Low tech : face au tout numérique, se réapproprier les technologies » : https://www.ritimo.org/Low-tech-face-au-tout-numerique-se-reapproprier-les-technologies-8394
(3) Mauvaises Mines, Combattre l’industrie minière en France et dans le monde
(4) Blog de la fondation Mozilla « Fellow Research: Inside the Shadowy World of Disinformation-for-hire in Kenya » https://foundation.mozilla.org/en/blog/fellow-research-inside-the-shadowy-world-of-disinformation-for-hire-in-kenya

 

13 janvier 2022
Jovian Hersemeule, membre de l'équipe "Systèmes d'information"
Thématique