Aquaponie pour Madagascar

Résumé 
L’ONG « Bel Avenir » est une ONG malgache œuvrant dans le sud de Madagascar à travers des projets sociaux en misant sur “l’éducation comme moteur de développement”. Bel Avenir est membre du réseau solidaire international Eau de Coco, présent dans 8 pays, un réseau qui se mobilise autour des droits des enfants.
Groupes ISF 
Détails du projet 

Le village d’Ifaty/Mangily fait partie de la commune rurale de Belalanda. Le village est situé à 25 km au nord de Tuléar. Les principales activités économiques de la commune de Belalanda sont la pêche, l’agriculture et l’élevage. Les conditions de vie sont précaires, la population est pauvre et les infrastructures (écoles, centres de santé) sont peu nombreuses. Chaque année, la population est soumise à une période de malnutrition quand le riz vient à manquer entre deux récoltes. Le climat, particulièrement chaud et sec, rend difficile les pratiques agricoles.

Depuis une dizaine d’années, la population du littoral a beaucoup augmenté, sous la double pression d’un exode rural de l’intérieur (mauvaises récoltes de riz) et du tourisme. La pression démographique et foncière a généré une forte pression sur les ressources naturelles et les espaces. Les difficultés à subvenir aux besoins essentiels quotidiens limitent, voire empêchent la population de se projeter sur le moyen et long terme et donc de capitaliser le patrimoine naturel dans lequel elle vit. Les habitants vivant aux abords des aires menacées de la commune de Belalanda (mangrove, forêt sèche, lagon) ont développé des pratiques nuisibles à la préservation de cet environnement. Ces pratiques commencent également à nuire aux activités économiques (raréfaction de la ressource halieutique ; pénurie de bois...). Les brûlis, la déforestation et la surpêche artisanale favorisent le réchauffement climatique, fragilisent le littoral en le rendant sensible aux tempêtes et tsunamis éventuels, détruisent des habitats indispensables à la biodiversité.

Rôle d'ISF 
La mission consiste à concevoir et installer un projet pilote d’aquaponie (association de l’aquaculture et de l’hydroponie) dans la région de Mangily au Sud-Ouest de Madagascar. Les objectifs généraux du projet sont les suivants: accompagner les populations locales vers des méthodes de production restructurant les zones dégradées du lagon comme celles de la forêt endémique de cette région de Madagascar, soulager la pression sur les réserves halieutiques du lagon de Ranobe (Ifaty/Mangily) améliorer la diversité de la production de denrées alimentaires et leur accessibilité aux populations démunies a terme, participer au développement agro-écologique de la région et améliorer les conditions de vie de la population.
Localisation 
Madagascar
Période 
2018
Projet en cours
Partenaires 
Bel Avenir