Journal d’ISF Nancy sur les ressources naturelles

Le groupe local Ingénieurs sans frontières Nancy rédige chaque semestre un journal, distribué gratuitement à 1000 exemplaires aux étudiants nancéens. L’objectif est de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et de solidarité internationale. Découvrez et téléchargez le numéro d'avril 2010 sur la gestion durable des ressources naturelles !
L'équipe d'ISF Nancy dans son local
L'équipe d'ISF Nancy dans son local
Photo ISF Nancy

Depuis février 2010, le groupe ISF Nancy s’investit dans le programme Une seule planète, programme à l’initiative du CRID concernant la gestion durable et responsable des ressources naturelles. C’était donc l’occasion, dans un nouveau numéro du journal, de saisir les actualités sociales, géopolitiques et environnementales au travers de ce programme et d’introduire la campagne de sensibilisation qui débutera en septembre 2010.

L’équipe a sélectionné les informations qu’elle jugeait les plus pertinentes, pour constituer une image des plus réalistes du monde qui nous entoure. Les articles ont été traités avec le souci d’incorporer des références scientifiques solides. Cette foule de renseignements est offerte à tous, pour alimenter les réflexions, dans l’intérêt de l’homme et de la planète !

 

 

A lire dans ce numéro :

 

 

 

Le journal débute par une réflexion sur l’accès à la terre, en présentant un organisme de mobilisation qui promulgue une réforme agraire au Brésil. Le débat est ensuite lancé sur la surpêche du thon, situation illustrant le processus inquiétant de disparition des espèces marines qui reste un souci majeur pour les années à venir. Pour enrichir ces réflexions sur les ressources halieutiques, la question des pollutions dans l’océan Pacifique est alors abordée par l’intermédiaire des origines des déchets et des luttes existantes face à ce fléau.

Par la suite, le journal présente la face cachée du grand projet minier de cuivre à Tenke Fungurume en République Démocratique du Congo. Au delà de l’exploitation très rentable de son gisement, beaucoup de droits humains et sociaux sont bafoués. La rédaction s’est ensuite intéressée à un autre conflit afférent aux droits internationaux : l’exploitation d’hydrocarbures dans le delta du Niger. Les eaux douces, elles aussi concernées par des conflits liés à la ressource, puisent leurs difficultés de gestion dans leur rareté et leur valorisation en particulier pour les pays les plus demandeurs.

Enfin, un article conclue le journal en illustrant les impacts de l’élevage intensif sur les forêts. Les consommateurs que nous sommes pourront y trouver des éléments de réponse sur les changements qu’il faudrait entreprendre à notre échelle..
 

 

 

 

29 septembre 2010
Arnaud Ladire
Thématique 
Catégorie 
Groupe ISF