ISF Humiliténergie

Présentation 

L'accès à l'énergie et son utilisation est un des enjeux de la solidarité internationale. Notre société mondialisée a été structurée sur la base d'une énergie très bon marché (charbon puis pétrole), le modèle de développement a accru les inégalités, avec destruction massive des structures sociales, entre pays du « Sud » et pays du « Nord ». Ce phénomène commence à toucher aussi nos propres sociétés dites « riches », où le fossé entre pauvres et « non pauvres » s'accentue.

Le groupe « humiliténergie » qui regroupe des ingénieurs en activité se propose conformément à la charte d'ISF d'engager réflexions et actions relatives à la problématique de l'énergie :
- Fournir des synthèses permettant de prendre en compte la complexité technique et les choix politiques sous-jacents.
- Constituer des dossiers thématiques
- Réaliser des présentations devant des auditoires intéressés (réunions café locales, présentation à des associations, des politiques, des entreprises etc.)
- Sensibiliser les décideurs aussi bien dans le domaine politique qu'industriel ou associatif aux grands enjeux énergétiques par des réunions d'information ou des publications.

Articles 
Google data center

La petite porte de la sobriété numérique

29/10/2019
Dans la difficile cohabitation entre sobriété énergétique et économie de marché, voici un enjeu de pratique quotidienne qui interpellera des agité⋅es de l'écran et du clavier comme vous et nous, cher⋅e lecteur⋅rice.
Type de groupe 
Adresse 
146 rue de Crimée
75019 Paris