ISF Eau

Présentation 

Le contexte

En 2012, un dialogue s'est amorcé entres plusieurs membres d'Ingénieurs Sans Frontières travaillant dans le secteur de l'eau ou intéressés par ce secteur. Ces échanges ont montré que bien que les conceptions divergent sur la thématique de l'eau, nous avons tous en tête une série de questionnements partagés qui méritent d'être approfondis ensemble.

A partir de ces échanges, une amorce de "groupe thématique eau" (GTI EAU) a vu le jour en 2012.

Le groupe s’intéresse à la gestion de l'eau au Nord comme au Sud. Ainsi, nous déployons nos activités à la fois en lien avec des projets de solidarité internationale et d'éducation au développement mais aussi en prenant du recul sur les grands enjeux de l'eau aujourd'hui.

Les objectifs

Interpellé par les enjeux financiers et la limite de la technique dans le domaine de la gestion de ce bien commun qu’est la ressource en eau, le groupe souhaite élargir les réflexions autour de la gestion de l’eau afin de décrypter les limites des systèmes actuels.

Les activités

Les projets du groupe pour l'année 2013-2014 sont les suivants :

  • Rédaction du zoom Alteractif de décembre sur la soutenabilité de la gestion des services de l'eau comportant 4 articles autour de la tarification sociale de l'eau et du financement des infrastructures

  • Organisation des JESSI (Journées d'Echange et de Sensibilisation à la Solidarité Internationale, ancien Week-end Education au Développement) sur le thème des services publics de l'eau à Orléans en janvier 2014

  • Animation d'un atelier sur la géopolitique de l'eau en Méditerranée aux RESIC (Rencontres de la Solidarité International et de la Citoyenneté, anciennes Journées Nationales d'ISF) qui auront lieu à Marseille les 22 et 23 mars 2014.

Type de groupe 
Groupe thématique
Adresse 
146 rue de Crimée
75019 Paris