L'Agriculture Familiale au coeur de la 8e édition du Festival ALIMENTERRE

Le Festival ALIMENTERRE revient pour sa 8e édition du 15 octobre au 30 novembre avec pour thème "l'Agriculture Familiale".
Affiche
CFSI

Ingénieurs sans frontières s'implique dans la 8e édition du Festival ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), dont le thème cette année est  "l'Agriculture Familiale".

Le Festival vise à informer les citoyens français sur l'état actuel de la faim dans le monde et à faire valoir le droit à l'alimentation pour tous et la souveraineté alimentaire des pays. Il permet d'avoir les clés de lecture pour se forger une opinion "éclairée" sur les enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux permettant un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous.

Ce temps forts incitent les citoyens à se réapproprier la question alimentaire et à redonner à l'alimentation sa juste valeur, en reconsidérant le travail des agriculteurs. Enfin, le festival offre des espaces pour proposer des pistes d'action concrètes individuelles et collectives, pour soutenir un système alimentaire plus équitable et plus respectueux de l'environnement.

Partout en France, les acteurs de la campagne ALIMENTERRE vont pouvoir pendant un mois et demi, au travers de 6 documentaires, échanger et débattre avec les citoyens sur l’accaparement des terres ; ce qui se cache derrière les briques de jus d'orange ; les modèles agricoles adaptés pour nourrir les villes de demain et nos modes de consommations ; les solutions existantes ou à créer pour réduire le gaspillage alimentaire ; et mieux comprendre l'évolution de la politique agricole commune (PAC) et ses impacts sur les agriculteurs.

Le 16 octobre, Ingénieurs sans frontières s'associe avec d'autres associations franciliennes (la Mairie du 2e arrondissement, Starting Block, la Fédération Artisans du Monde, le CEDIDELP, Frères des Hommes, Biocoop le Retour à la terre) pour organiser une grande soirée de lancement, salle Jean Dame Paris 2e à 19h,

Le film "Nourrir les villes : un enjeu pour demain" sera projeté et suivi d'un débat sur l'avenir agricole avec trois intervenants :

  •  - Materne Maetz et de Gérard Azoulay, spécialistes des questions agricoles
  • -  Mustapha Dia, secrétaire général de la FENAFILS et partenaire sénégalais du CFSI

 

La soirée se poursuivra ensuite autour d'un buffet offert par la Fédération Artisans du Monde et Biocoop le Retour à la Terre.

 

Toutes les informations pour trouver une séance près de chez vous sont sur le site du Festival ALIMENTERRE.


Bande-annonce du film "Nourrir les villes : un enjeu pour demain" from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

6 octobre 2014
Bénédicte Carmagnolle, chargée de projet EADSI en milieu étudiant
Catégorie