Conférence gesticulée « A la recherche de l’Ingénieur.e citoyen.ne !»

De nombreuses et différentes formes de formation et d'information ont été mises en place par Ingénieurs sans frontières sur la question de l'introduction des enjeux de solidarité internationale et de citoyenneté dans les formations d'ingénieurs. En voici une nouvelle !
Mathieu Dalmais en action
Mathieu Dalmais en action
ISF

La conférence gesticulée de Mathieu Dalmais (que l'on peut visionner en ligne) applique des ingrédients typiques de cette forme scénique à « la recherche de l'ingénieur.e citoyen.ne » :

 

* Du savoir scientifique sur un sujet, et notamment de la radicalité (revenir aux racines de ce sujet) : qu’est-ce qu’un.e Ingénieur.e ? En quoi son identité est-elle le résultat d’une construction sociale de plusieurs siècles ? Comment sont formés aujourd’hui les Ingénieurs ? Qui dirige les formations ? Car déconstruire l'identité de l'ingénieur.e est une étape nécessaire à la réflexion : quelle place pour la technique et pour ceux qui la mettent en œuvre dans notre société , comment agir en tant que citoyen.ne ? Cette conférence gesticulée regroupe les pistes de réponses à ces questions qui ont pu être formulées par Ingénieurs sans frontières, notamment au sein des projets Former l'ingénieur citoyen 1 et 2.

 

* Des histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport au sujet : l’expérience de Mathieu Dalmais, ancien élève ingénieur élu au CEVE de son école, SupAgro Montpellier, ainsi qu’au CNESERAAV, vous plongera dans l'organisation de la vie étudiante, de la cité des élèves, des cours et des dessous de la gouvernance des formations d'Ingénieurs qui l'ont poussé à refuser son diplôme d'ingénieur.

 

* De l’humour, de l’auto-dérision et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet). Puisque l'ingénieur.e tient un rôle de maître.sse d’œuvre de la technique, questionner l'ingénieur.e c'est questionner la place que la technique occupe dans la société afin de réfléchir à mettre son utilisation au service de la justice environnementale et sociale. Vaste projet qui nécessite de transformer nos formations !

 

La conférence gesticulée est suivie par un atelier à destination de celles et ceux qui souhaitent poursuivre les réflexions collectivement et s’organiser pour proposer des formes d’actions et de changements au sein des formations d’ingénieurs.

 

Cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force inégalée au sujet par une conférence, un film, une exposition ou un livre. L'objectif n'est pas d'imposer son point de vue, mais bien de prendre le temps de le découvrir pour ouvrir le débat. (Pour en savoir plus sur les conférences gesticulées : http://lesconferenciersgesticulants.org/?page_id=17.)

 

La conférence va faire le tour des écoles d'ingénieurs, mais elle peut être représentée aussi dans d'autres espaces et face à d'autres publics. Les dates programmées sont à présent :

  • - Mercredi 15 octobre 2014, 20h, à l'INSA Lyon (La Rotonde)
  • - Mercredi 19 novembre 2014 à Tarbes
  • - Samedi 22 novembre 2014 à Bordeaux (Overground)
  • - Mardi 16 décembre 2014, 19h30, à Compiègne 
  • - Jeudi 19 mars 2015 à 19h, Grenoble (Phelma-Minatec)
  • - Jeudi 02 avril 2015 à 19h à Dijon, AgroSup Dijon
  • - Mercredi 01 juin 2015 à l'ISARA-Lyon
  • - Vendredi 16 octobre 2015, à Grenoble dans le cadre du festival Vivre l'Utopie, voir le lien ci-dessous: http://vivrelutopie.fr/programme/confgesticulee/
  • - Samedi 17 octobre 2015, au Forum Régional Rhône Alpes à Chambéry
  • - Mardi 15 décembre 2015 à l'INSA Lyon
  • - Vendredi 18 décembre 2015 à AgroParisTech
  • - Mardi 16 février 2016 à AgroParisTech
  • - Vendredi 03 juin 2016 à l'ISARA-Lyon
  • - Vendredi  31 mars à l'ISARA-Lyon
  • - Mardi 2 mai 2017 à l'INSA Lyon
   

Si vous avez envie de l'emmener chez vous, contactez-nous (contact.formicSANS@POURRIELisf-france.org - Merci de remplacer SANS@POURRIEL par @ dans l'adresse) ! .

7 octobre 2014
Mathieu Dalmais, Katharina Schlierf
Thématique 
Catégorie